Parc de la Mauricie avec enfants (2)
- juliviabeziat
- 2 août 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2020

C'est donc une deuxième journée au Parc national de la Mauricie que nous attaquons avec des œufs bacon pour faire comme tout le monde! Les canadiens sont supers bien équipés pour le camping, ils prévoient tout ce qu'il faut!
Aujourd'hui nous partons dans le secteur Shawinigan pour le sentier des cascades!
Sentier Les CASCADES (voir carte)
Durée : 1 h (avec 2 enfants) Distance : facile 2km Départ : En direction du camping Mistagance - Pont du terrain de pique-nique Shewenegan
Nous suivons un ruisseau en cascade, traversons un marais sur un trottoir en bois jusqu’à un accès où nous avons pu tremper les pieds !
Gabriel ne voulait pas marcher, mais lorsqu'on lui a parlé d'une glace après la balade il n'a plus jamais rechigné!
C'est un joli sentier qui longe une rivière en cascade où l'on peut se baigner. Les rochers sont larges et plats pour se poser. Ca monte pas mal mais le sentier est agréable. Sur le haut du sentier, nous traversons un marais sur un chemin de bois c'est joli comme tout.
Après cette balade, qui termine par des escaliers, nous avons voulu nous poser au bord de l'eau car il y a une petite plage en contre bas. Mais une fois que les petits avaient les pieds dans l'eau, j'ai entendu une fillette et sa maman parler des sangsues alors on a tout remballé !

Ce soir nous établissons notre campement au camping Rivière à la pêche, un camping à la végétation plus éclaircie et bizarrement avec plus de moustiques et bêtes. (Si vous ne devez faire qu'un seul camping je vous recommande plutôt Wapizagonke)
On dormira mieux notamment Car on s'est aperçu qu'hier Julien avait déplié les matelas sans les gonfler!!!
Pas de grillades pour ce soir mais un bon plat de pâtes général !
Comme chaque soir les enfants ont leur 30 minutes de folie entre 20h et 20h30 et ensuite gabriel s'écroule puis Papa puis titi et maman qui éteint les feux..


3eme jour au parc, on est lundi, les canadien ont repris leur semaine donc le parc s'est vidé.
Nous retournons au Lac Édouard que nous avons beaucoup apprécié pour faire du canot.. pile avant un orage!
Gabriel a moins peur quand Julien rame..? Timothé...celui là je ne le lâche pas je sens les conneries en lui, il était prêt à sauter par dessus bord... à défaut il balance sa sucette et la crème solaire!

Après l'averse nous pique niquons et nous nous posons à la plage, l'eau est bonne et le soleil tape fort, on est au top.

Les enfants font leur sieste dans la voiture en retournant au camping..
Ce soir nous ne changeons pas de camping mais nous replions tout de même la tente car nous nous essayons au prêt-à-camper avec la tente Otentik! Et oui les québécois ont tout compris, ils louent des tentes aménagées pour les gens qui recherchent du confort sans se trimbaler tout le matériel de camping !
C'est grand luxe avec de vrais matelas!

Grand confort: barbecue, table extérieure avec foyer pour le feu, à l'intérieur 3 lits + un en hauteur, un fourneau...
Cette nuit nous avons moins froid du coup et le repos est plus efficace !
Le matin nous profitons des jeux pour enfants qui sont juste à côté, je fais un peu de lessive et Julien range les affaires car la tente ne resservira pas avant une semaine.

Nous avions prévu la randonnée du Lac solitaire d'environ 3h au total et puis finalement on s'est laissé porter par les enfants qui avaient envie de jouer.
Comentarios