Quebec city avec des enfants
- juliviabeziat
- 26 août 2017
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2020
Il faut que je vous raconte la blague de Gabriel: nous étions en train de lui apprendre le féminin-masculin des professions. On lui explique boulanger-boulangère, cuisinier-cuisinière... on en vient à un fermier, une ??? ...poule ! Ahahahah Bref... Nous avions prévu de louer des vélos pour rejoindre la chute Montmorency mais le temps est moyen, nous changeons de plan. On va finalement à l'aquarium de Quebec! On s'y rend avec un taxi super sympa, un papi de 70 ans bavard comme il n'est pas permis! Néanmoins il nous conduit à bon port tout en nous racontant son périple jusqu'en Alaska. L'aquarium est assez grand avec des bassins intérieurs et extérieurs, des zones de jeux, de pique nique et des jeux d'eau en cas de chaleur...mais ça ne sera pas utile aujourd'hui ! Les poissons ne sont pas très intéressants, avec néanmoins des bassins tactiles, il faut dire que l'aquarium de Montpellier est très récent et plus impressionnant.

Par contre à l'extérieur nous rencontrons plusieurs bassins avec phoques et morses qui nous font un spectacle! Mais aussi des ours polaires nés dans notre zoo préféré de St Félicien!


Pour rentrer nous rappelons le taxi qui, faute de parler, nous fait écouter le chant des baleines, idéal pour s'endormir...! Après la sieste des petits, qui ont beaucoup de mal à récupérer un cycle normal après un mois de rythme acharné, nous nous promenons dans rue pour faire quelques emplettes.

Vendredi, revirement de situation, vue la météo, nous louons une voiture que nous ramènerons directement à l'aéroport samedi.
Ce n'est pas plus mal, nous filons à la chute Montmorency, a 15 km de Quebec. On y est vite et nous traversons des quartiers résidentiels forts agréables avec vue sur le Saint Laurent.
Nous nous garons au Parc de la chute du haut, qui est à mon sens mieux que le parking situé au bas de la chute. L'avantage de voyager avec des enfants petits, c'est que pour la plupart des visites les enfants ne paient pas, ce qui n'est ma foi pas négligeable.
Le Parc propose une promenade en bois à flanc de falaise, idéale pour appréhender la cascade. Nous la découvrons depuis un pont juste au dessus qui la traverse.

La chute Montmorency est 30m plus haute que la chute du Niagara, qui reste plus connue car beaucoup plus large et donc fait plus de remous. Visiblement la chute Montmorency est encore plus belle en hivers lorsqu'elle est glacée, je veux bien le croire. Je voulais faire la tyrolienne qui traverse la chute, flûte jai tout bonnement zappé !
Comme dans tout Parc ici, il y a de bons jeux pour les enfants, offerts par des particuliers ou des entreprises du coin.



Nous prenons ensuite le téléphérique qui nous emmène en bas et ainsi nous faire tremper par la vapeur d'eau.




De retour à la voiture nous essuyons une perte: doudou blanc. Il est officiellement perdu ce coquin. Il aura parcouru des milliers de kilomètres, fait le tour du Quebec avec nous, plusieurs frayeurs croyant l'avoir perdu, résisté aux intempéries, sali comme jamais, calmé Titi à mainte reprise, tout ça pour nous abandonner la veille de notre départ...Doudou Blanc nous ne t'oublierons jamais! Après cette chute il est l'heure de déjeuner. Nous trouvons notre repas à un IGA, c'est un supermarché qui dispose d'un coin repas pour consommer leur prêt-à-manger. Dans la poubelle j'aperçois un gobelet de Tim Horton, ma nouvelle passion, alors je traîne ma family en face pour enfin entrer dans un Tim Horton, une chaîne de café sandwicherie a l'américaine... mais j'aime ça moi! Surtout de voir les yeux des vendeurs quand ils demandent ce que je veux dans le café et que je leur répond "rien du tout"!... et ça, ici, personne ne le demande jamais! Ils y mettent tout un tas de trucs dans leur café, qui du coup, n'a plus rien d'un café!

Après ça, nous filons passer une après midi d'anniversaire pour Gabriel, Car oui ce soir, il est prévu que nous fêtions l'anniversaire québécois de Gabriel ! Nous emmenons les enfants dans la plus grande galerie commerciale d'Amérique du Nord "La galerie de la capitale" qui propose un "mega park": une fête foraine avec attractions, patinoire et tout ce qui va avec. Le rêve américain !





Les enfants s'amusent comme des fous, presque plus Timothé que Gabriel qui n'ose pas faire les manèges de son âge... Timothe est trop petit pour faire les attractions qui l'interesse, et même la maman s'offre un tour de montagne russe!! Le soir, pour notre dernier repas au loft québécois, nous faisons un repas de fête pour les 4 ans de notre grand garçon.

Il a préparé son gâteau tout seul et y pense depuis midi...


J'espère que ce mois de vacances au Quebec restera gravé quelque part en lui, ça a été un immense bonheur pour Julien et moi de préparer ce voyage pour notre famille, de vivre ces moments avec eux et de rêver à travers leurs yeux. Je ne sais pas s'ils s'en souviendront mais l'important est que nous oui, pour toujours.
Comments