En route pour la Gaspésie en camping-car
- juliviabeziat
- 16 août 2017
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2020
C'est parti pour 10 jours en Gaspésie avec nos petits ! Le programme est chargé en kilomètres mais le camping-car est la pour ça! Nous faisons le plein de courses dans mon nouveau magasin préféré: Avril santé, un supermarché bio avec un choix incroyable! On peut même acheter des graines germées sur place, on se sert à la pince directement dans le germoir. Il y a un choix de viande, pain et tous plein de produits sans gluten à faire rêver, c'est génial mais les garçons m'attendent sur le parking alors je n'ose pas faire tous les rayons. J'ai l'essentiel pour nourrir ma tribu quelques jours, nous compléterons au Walmart. Où nous retrouvons nos marques du début de séjour car tous les Walmarts sont présentés de la même façon et chaque chose est rangée à la même place, ce qui nous fait gagner du temps. Nous trouvons un lit parapluie et des pyjamas chauds pour les enfants.

Nous perdons ensuite 1h dans les bouchons de Quebec puis droite ligne sur la région de la Gaspésie pour 3h de trajet ! La route n'est pas terrible et le camping-car est bruyant. Les enfants dorment un moment puis s'impatientent assez vite, il me faut donc chanter tout mon répertoire ! Notre camping municipal de la Pointe à Rivière du loup est très bien, il y a du monde, casi que des québécois en vacances. Timothé en profite pour se faire copain avec une famille au complet, il fait l'attraction avec sa si petite taille qui déambule dans les allées, il sert quelques mains, fait des coucous aux dames, et le lendemain lorsque je dirai "c'est lui qui reste appuyé sur le Klaxon du camping-car ..." tout le monde répondra "ah c'est lui...il est mignon .." pas sure que ceux d'à côtés pensent ça mais bon. Après notre 1ère soirée et nuit Dans notre maison ambulante nous prenons route en direction de Matane, nous allons à la réserve faunique.

Rimouski- stop à l'info touristique.

Phare de Pointe-au-Père avec un sous-marin à visiter.
À midi nous faisons stop dans une charmante bourgade du nom de Sainte Luce. Comme d'habitude une rue principale et des maisonnettes tout le long, mais là il y a une jolie plage avec une promenade et sur la place de l'église un "marché public" d'une dizaine de stands et des jeux gonflables pour les enfants (quelle bonne idée!) Les marchands proposent des produits du terroir, nous en profitons pour dénicher une barquette de bleuets ou myrtilles, Titi en est dingue, du vin de miel de bleuet, un pâté et des légumes. Les cabanons en couleurs et l'ambiance nous font penser un peu à la côte basque c'est mignon comme tout. Les maillots de bain ne doivent pas trop s'abîmer mais c'est l'eau la plus chaude: entre 4 et 10 degrés !


Après un super repas steak frites fraises-bleuets, nous reprenons notre chemin pour la réserve faunique de Matane. C'est l'endroit où l'on compte la plus forte densité d'animaux et notamment les fameux orignaux, et j'aimerai bien en voir un dans son environnement ! En arrivant à la réserve nous établissons notre campement au poste d'accueil John. Il n'y a presque personne et il fait beau donc nous partons pour un sentier en bord de rivière.

On aperçoit bien des crottes mais avec le bruit que les petits font on ne risque pas de voir quelconque animal ! Gabriel ne fait que parler il ne s'arrête jamais et Timothé chantonne et râle. La balade s'avère cependant bien sympathique avec un peu de trempette pour les pieds.

Le soir nous faisons un superbe pique-nique au couché de soleil avec un bon camembert !! mais nous écourtons car Timothé se fait piquer par des bêtes dans la tête, ça lui fait des gouttelettes de sang avec sa petite peau fine. La nuit est froide, le lendemain Timothé finit sa nuit dans notre lit sous la couette! La nuit nous a porté conseil et ce matin nous renonçons à nous enfoncer dans la réserve, nous préférons assurer les km à faire. D'après le Ranger, la route est faite de gravier et après le Lac Matane, qui est déjà à 40km d'ici sur gravillons, il y a peu de passage et la route est encore plus mauvaise. Avec le camping-car nous ne sommes pas sure de notre coup, surtout que le risque de crevaison est élevé et que nous ne savons même pas s'il y a une roue de secours! Tant pis il nous aurait fallu 2 nuits sur place pour en profiter vraiment.

Nous reprenons la seule et unique route qui longe la côte, la route 132, nous passons d'anse en anse, toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Tout le long chaque village offre aux passants de jolies haltes à pique nique très bien équipées et propres, parfois avec de petits abris ou chalet de bois avec tables et balancelles, des pontons, des expos, des jeux, donnant sur la plage avec une vue remarquable. Nous trouvons une superbe halte au camping municipal de St Maxime du Mont Louis avec une belle aire de jeux pour les petits et une vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent. Que rêver de mieux que de manger face à l'eau, a l'abri du vent dans notre cabane ambulante !

Info pratique: ce camping dispose d'une buanderie - donc votre linge peut se laver pendant que vous déjeunez! pas mal non?
Nous poursuivons jusqu'à Grand Rivière ou nous avons le camping prévu. La route continue d'être magnifique avec plein de motels plongeant sur l'eau et notamment des locations de cabine, un genre de cabane en bois en couleur avec le nez face à la baie du Saint Laurent. Nous arrivons alors sur notre camping pour la nuit "Au soleil couchant" et nous aussi nous aurons le nez face mer! Les sanitaires sont encore très propres et accueillants comme d'habitude.

Demain matin nous lèverons notre camp pour le Parc National Forillon, nous serons alors tout à la pointe de la Gaspésie.
コメント