top of page

Le Parc Forillon avec enfants

  • Photo du rédacteur: juliviabeziat
    juliviabeziat
  • 17 août 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


La route 132 continue de faire des vagues dans les montagnes en bord du fleuve, on se demande parfois si le camping-car ira jusqu'en haut... et les descentes à 15% sont assez impressionnantes! Comme prévu nous pouvons faire notre plein d'essence avant le Parc mais pas de propane possible avant Gaspé, bon, ça devrait le faire. Le parc national Forillon fait parti des Parcs Canada qui sont gratuits toute cette année pour fêter les 150ans du Canada. Ces parcs sont extrêmement bien gérés, comme en Mauricie, il y a un poste d'accueil avec tous les renseignements nécessaires, des guides souriants et serviables, les routes sont en parfait états, les abords bien entretenus, et tout ça pour un lieu absolument sublime... Notre première étape est le Cap-bon-ami où nous nous installons pour déjeuner. On peut garer le VR et un sentier nous conduit jusqu'au Cap. Nous sommes tout au bout de la Gaspésie, là où les forêts se heurtent aux falaises. Il y a donc un décor de Bretagne avec la végétation alpine.. c'est splendide, surtout que des fleurs roses ajoutent une note de couleur à la vue.

Nous poursuivons jusqu'à l'Anse-aux-amérindiens. Idéalement on aurait aimé louer des vélos pour faire le chemin jusqu'à l'extrême pointe nommée "le bout du monde" qui cache un phare à sa pointe. Malheureusement il n'y pas de carrioles ou siège bébé à Cap Aventures sur le quai de Grande-Grave. J'ai essayé de motiver les garçons pour faire les 4km à pieds mais Gabriel râle au bout du 1er km, Julien le ramène au parking. Je poursuis avec Timothé qui est pris dans le sac!! C'est depuis le chemin que j'admire 4-5 baleines qui remontent toutes à la surface en même temps c'est très joli. Je marche 30-40 minutes puis je fais demi-tour, je crains que les 8km ne soient trop long surtout qu'il est déjà 4h. C'est à regret mais je prends quand même quelques minutes pour observer encore les baleines, je vois bien les souffles et leur dos... À Cap Aventures vous pouvez louer des vélos, sac à dos porte-bébé, cannes à pêche, kayaks de mer. Ce soir nous nous parkons au camping Petit Gaspé, très joli camping qui nous rappelle la Mauricie. Les emplacements sont grands et en pleine forêt. Timothé est déchaîné il retourne l'emplacement, les cailloux, les morceaux de bois et il fait de grands discours avec sa voix rauque, il promet celui là ! Il finit d'ailleurs par mettre à la bouche des boules rouges qui ne sont sûrement pas comestibles.

Ce soir c'est grillade au feu de bois réalisé par chef Gabriel et Julien! Pour faire le feu ils vendent dans chaque camping des petits fagots de bois entre 12-15$. Il se met à pleuvoir en début de soirée mais cette fois-ci nous ne sommes plus en tente mais bien à l'abri ! Il faut bel et bien 2 journées pour profiter pleinement de ce Parc. Le lendemain matin, après être obligé de réveiller Timothé qui fait la grasse matinée jusqu'à 9h30!, nous passons un bon moment dans le secteur de Penouille, une surprenante avancée sablonneuse accrochée à une côte de roche. C'est une zone adaptée pour les enfants, mêmes petits, il y a la plage et une balade sur ponton de bois. Ici nous pouvons louer une voiture à pédales 4 places et vélo avec carriole. (Carriole à 1 place seulement) Nous passons 1h pour la balade, nous essuyons quelque gouttes mais le chemin en vaut la peine et le soleil revient.


Comments


© Copyright Olivia BEZIAT - 2017

bottom of page