Le village de Percé - Gaspésie
- juliviabeziat
- 18 août 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2020
Direction Percé, les enfants se sont endormis avant le déjeuner, nous profitons de cette sieste pour avancer car lorsqu'ils sont en éveil ils en ont un peu marre de rouler.

Nous sillonnons les crêtes jusqu'au village de Percé, étonnamment très animé et touristique ! Ils étaient où tous ces gens jusqu'à maintenant ??! Notre camping "Baie de Percé" est en plein village, on est bien placé pour tout faire à pieds. Comme toujours il y une rue principale qui est ici bordée de boutiques souvenirs, bars laitier, et restaurants, des groupes de musiques en live animent le village, ça nous change c'est bien sympa. Nous suivons les panneaux qui nous indiquent une boulangerie, et effectivement au sous-sol d'une maison, une boulangerie! Nous prenons un pain qui a l'air d'un vrai et pour demain croissants et pains chocolat!! Et juste à côté la nouvelle passion de gabriel ;après les quad, les motoneige et motos..): les bus scolaires..

Au retour nous avions promis une glace aux enfants...



Oui celle de Timothé est plus grosse mais initialement elle n'était pas pour lui... je me fais toujours avoir, et pas moyen de lui enlever!
Retour au camping, le soleil se couche dernière la montagne, le camping est plongé dans l'ombre et la température chute. Nous rentrons dans le camping-car jusqu'au le demain.

La nuit a été très froide, je ne connais pas la température intérieure mais on doit être autour des 10 degrés je pense. On est en bord de mer, qui elle est très froide ne l'oublions pas, et il y a du vent qui se rajoute. Le but de notre visite est l'île Bonaventure. Nous prenons un bateau qui nous emmène dans un premier temps voir le rocher percé qui comme son nom l'indique est un gros rocher...percé par l'érosion faisant un trou de 10x80m. Le rocher en lui même est habité par des Cormorans. Nous faisons le tour de l'île pour admirer LA spécificité de cette île: la colonie des Fous de bassan, appelé de cette façon parce qu'ils plongent comme des fous donc, à 80-100km/h dans l'eau pour attraper leur poisson. La particularité est donc que cette colonie ne se reproduit qu'ici, sur l'île Bonaventure, puis ils partent pour un voyage de 3mois en direction de la Floride puis 3 mois pour revenir. Ils nichent sur les strates des falaises et plus ils sont vieux plus ils ont droit de nicher haut sur la falaise. Au pieds des falaises on aperçoit plein de têtes de phoques qui font les curieux comme d'habitude ! Si ça a plu aux enfants? Ah bah non ils n'ont rien vu ils ont dormi tout le long bercés par les énormes vagues et la clarté du soleil...!! et ensuite gabriel me dit: j'ai pas vu les espèces de mouettes Maman ? ...Alors que nous en avons vu des milliers ! De retour sur la terre ferme on profite du soleil sur la terrasse d'un restaurant: un fish & chips ca vous tente? La gastronomie n'est pas au rendez-vous mais le moment nous réchauffe !


Il y a beaucoup de grosses motos à 3 roues ici avec des vrais bikers!
On a remarqué que les canadiens ont tous une voiture 4x4 ou pick up, 1 quad, 1 tondeuse de compétition car les gazons sont impeccables, probablement des ski doo dans le garage car il y a une double signalisation pour les motoneiges en hivers.. et donc une caravane ou un camping-car, c'est vraiment le moyen de voyage favori et ils sont au top niveau ! Sans oublier, comme nous l'a montré notre cousin d'emplacement, la bible du répertoire des camping du pays!
Nous récupérons notre camping-car puis reprenons notre route pour la ville de Bonaventure, 2h30 environ.
#Tour de la Gaspésie en camping-car avec de jeunes enfants
Comentarios