top of page

Gaspésie route sud avec enfants

  • Photo du rédacteur: juliviabeziat
    juliviabeziat
  • 21 août 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Ca y est nous voilà 0 Bonaventure au camping Cimes Aventures pour 2 nuits. C'est un camping cool et roots qui propose un bar resto, des activités telles que descente de la Rivière Bonaventure en kayak, canots, du yoga sur planche debout = padle ;mais à 18h sur une eau dans laquelle je ne veux pas tomber car trop froide ça me tente moyen. Le camping propose aussi un coin avec piscine, massothérapie...

Le temps est moyen voir froid mais l'ambiance générale un peu plus animée nous plait, nous ne manquons pas d'essayer la microbrasserie "pti caribou" mais nos p'tis à nous courent partout, Timothé tente de démonter les installations tandis que Gabriel lui court après en disant "non.. Timothé ... Timothé revient!" On dirait moi !

Ce que je dis sans arrêt à Timothé c'est "Non...non.. arrête !... reviens.. stop !" Et à gabriel c'est "arrête de parler! Laisse ton frère!" !!

Le soir il y a un concert de pop folk à la mode québécoise, j'y vais avec gabriel car Timothé dort deja, mais le style de country québécoise ne semble pas lui plaire et nous rentrons dans notre roulotte!

Le lendemain, après notre petit déjeuner..

La journée est belle mais on s'est gelé cette nuit, au petit matin on a allumé le chauffage dans le camping-car mais la soufflerie fait un bruit d'enfer.

Nous partons au village car on va manquer d'eau et surtout de lait pour Timothé. A 15h nous avons réservé pour faire la descente de la Rivière tous ensemble dans un canot. C'est la seule Rivière que jai trouvé que l'on pouvait faire avec Timothé, il n'y a aucun rapide, c'est facile. Finalement, Timothé et Julien resteront à quai et nous partons avec Gabriel dans un kayak biplace. Je pense qu'il devait avoir un peu peur car il ne bougeait pas, la tête prise dans son gilet de sauvetage, mais il ne s'arrêtait pas de parler (+ que d'habitude..!). Il s'est finalement relaxé, voyant que j'assurais grave à la pagaie !! Nous, enfin je, pagaie tranquillement, la Rivière est large et calme.

Nous passons 3-4 mini rapides, nous imaginons à qui appartient le canot laissé de ci de là, parce que donc Gabriel parle toujours donc il faut bien trouver des choses à raconter!

La balade dure 2h puis nous arrivons à la marina du village où le bus nous attend pour revenir au camping! Et devinez quoi? C'est un bus scolaire jaune ! Gabriel est ravi.

Ce que l'histoire ne dit pas c'est que je suis gelée car trempée, mes baskets idem Car Gabriel a voulu absolument faire "une petite pause" en bord de riviere donc jai du amarrer en basket...et une fois arrivés au camping on n'avait pas de pièce de 1$ pour qu'on puisse prendre une douche chaude..

Nous quittons Bonaventure pour rejoindre la ville d'Amquí, sur la route qui termine notre boucle de la Gaspésie en rejoignant la route nord de départ. Le temps est toujours maussade, nous faisons donc un tour de pédalo sur un mini Lac !

Les garçons font quelques coloriages dans le camping-car

Et dès que le temps le permet on joue au bord de l'eau !

Ce soir là nous faisons un bon feu avec tisane, qui sera finalement notre dernier feu au Canada...

Nous devions profiter de ce camping à Amquí qui dispose d'une piscine mais ce matin il pleut donc nous décidons de rouler pour raccourcir notre dernier jour de trajet jusqu'à Quebec. A Kamouraska, ville connue pour avoir le plus beau coucher de soleil du monde, nous avions repéré un camping avec piscine puisque le soleil est de retour mais mauvaise surprise le camping est en bord d'autoroute, la piscine un peu cheap... alors pour ce soir nous dormirons dans un motel avec piscine intérieure pour tout le monde. Les enfants sont contents après tous ces kilomètres parcouru et nous même ne sommes pas mécontents de mettre les petits devant un dessin animé !, de dormir au chaud et dans le noir complet! On dîne au camping-car et on rentre dormir à l'hôtel !

(ah oui parce dans le camping-car ils ont eu la bonne idée de mettre des trappes d'aération pile au dessus des lits, ce qui fait qu'à 7h on a la lumière en pleine poire !!).

Demain dernier jour pour rentrer à Quebec, récupérer les clefs de notre loft en plein centre et nous installer en citadins pour les quelques jours qu'il nous reste.


Comments


© Copyright Olivia BEZIAT - 2017

bottom of page